Festival de Fès de la Culture Soufie à Berlin du 12 au 14 août 2015

Présenté par la Fondation Forum des Cultures : Stiftung Forum der Kulturen zu Fragen der Zeit

Sous le thème : « The Spirit of Al Andalus »

 logo

editoffcsRudolph

Pascual

Felicitas

Pictures : Faouzi Skali; Prof. Dr. Rudolf zur Lippe; Pascual Jordan; Princess Felizitas von Schönborn

 

 

Présentation :

L’Esprit de Fès est l’héritier de cet Esprit d’Al Andalus où ont principalement vécu dans une symbiose assez exceptionnelle différentes religions et cultures.

La trame principale de cette convivialité est  due à une pensée vivante du Soufisme, dimension intérieure de l’Islam,  qui accepte naturellement, comme une richesse pour tous, la diversité des spiritualités et des cultures humaines.

Le Soufisme est aussi un pont jeté,  comme l’avait déjà évoqué Goethe dans son « Divan » dédié au poète soufi Hafiz, entre Orient et Occident.

C’est de cette philosophie là, qui se décline à travers un très riche  patrimoine littéraire, poétique et artistique, et de ses valeurs d’humanité et de spiritualité, dont souhaite témoigner le Festival de Fès de la Culture Soufie à Berlin.

Cette rencontre entre Fès et Berlin aspire de la sorte, non pas à revenir à une époque révolue- qui a porté sa part de lumière et d’obscurité  –  mais à  ouvrir une réflexion sur un nouvel Esprit de Fès ou d’Al Andalus qui puisse nous conduire, au-delà de conflits factices dans lesquels certains veulent nous entraîner aujourd’hui, dans un chemin de sagesse.

Un chemin dont le but est de créer, comme nous le faisons à travers cet événement,  des liens  de paix et d’amitié, mais aussi de créativité, entre cultures, pensées et religions.

Faouzi Skali.

Président du Festival.

Programme FFCS Berlin 2015 disponible sur la page « FFCS Berlin 2015 »- « Programme »